Comment miser SOL et gagner des récompenses avec Samoyedcoin

Et si nous vous disions que vous pourriez aider à sécuriser, décentraliser et soutenir l'écosystème Solana tout en gagnant du SOL ? Mieux encore, et si nous vous disions qu'il ne faut que 5 minutes pour commencer ? ! Heureusement, cela est possible, et des centaines de milliers de détenteurs de jetons Solana font exactement cela. Ce processus d'aide à la sécurisation du réseau Solana et d'être récompensé pour cela est connu sous le nom de « jalonnement ».

Dans cet article, nous vous expliquerons le jalonnement, pourquoi c'est important, comment jalonner votre SOL et les risques du jalonnement. Lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous serez plus informé sur le jalonnement, vous aurez une idée de la façon de le faire et vous pourrez décider si le jalonnement vous convient ou non.

‎‎
Qu'est-ce que le jalonnement ?

Le jalonnement se produit lorsque les détenteurs de jetons SOL attribuent leurs jetons à un validateur. Les validateurs existent pour traiter les transactions sur le réseau Solana, conserver une copie de toutes les transactions qui ont eu lieu et aider à sécuriser le réseau. L'attribution de jetons SOL à un validateur pour aider à sécuriser le réseau est appelée « délégation ».

Lorsque vous déléguez votre SOL à un validateur, vous signalez un degré de confiance dans le validateur au réseau. Plus il y a de SOL délégués à un validateur, plus le validateur a de "preuves" en disant au réseau qu'il est digne de confiance. Cela permet au validateur de traiter plus de transactions et de gagner des récompenses de jalonnement à partager avec ses délégants. Notez que vous ne renoncez pas à la propriété de votre SOL lorsque vous misez avec un validateur ; vous restez maître de tout votre SOL.


Que sont les récompenses de jalonnement ?

Au moment de la rédaction, les validateurs peuvent gagner un rendement annuel en pourcentage (APY) de 6,7% sur le SOL qu'ils misent en échange du traitement des transactions et du maintien de l'état du réseau. Cependant, les délégants peuvent s'attendre à gagner un rendement légèrement inférieur en fonction du validateur sélectionné. En effet, les validateurs prennent une part des récompenses de mise gagnées par le SOL délégué, ou ce que l'on appelle la «commission de validateur». Il convient de noter que la récompense de mise APY que les délégants gagnent peut changer en fonction de la commission du validateur et du calendrier d'inflation de Solana.

Par exemple, si le validateur avec lequel vous misez paie un APY de 6% et que vous misez 100 SOL, vous pouvez vous attendre à gagner 6 SOL après avoir misé pendant un an. Cependant, si le validateur modifie ses frais de commission au milieu de l'année, vous pouvez vous attendre à gagner moins de 6 SOL.


Pourquoi le jalonnement est-il important ?

Le jalonnement aide à sécuriser la blockchain Solana et à faire fonctionner le réseau comme prévu. Le jalonnement est sans doute l'une des choses les plus percutantes que les détenteurs de jetons SOL peuvent faire pour soutenir l'écosystème. Étant un réseau ouvert et décentralisé, Solana dépend de bons acteurs (validateurs) pour confirmer que les transactions qu'ils reçoivent sont véridiques et ont eu lieu. Étant donné que le réseau Solana peut être arrêté si un validateur contrôle 33% de tous les SOL jalonnés, plus il y a de délégants et de validateurs, plus il devient coûteux pour quelqu'un d'agir de manière malveillante. Le jalonnement est au cœur du mécanisme de consensus Proof-of-Stake de Solana, qui est conçu pour garantir que le réseau reste décentralisé et entièrement fonctionnel.


Comment jalonner votre Solana

Maintenant que nous comprenons ce qu'est le jalonnement, ses récompenses et pourquoi c'est important, regardons comment jalonner. Actuellement, il existe deux façons de jalonner votre SOL; vous pouvez soit utiliser un échange centralisé (comme FTX), miser avec un portefeuille personnel (comme Phantom ou Solflare), ou utiliser une plate-forme de mise liquide (comme DAOPool et Marinade Finance). Ci-dessous, nous discutons des avantages et des inconvénients de chacun.

Échange centralisé (CEX)

  • Avantages
    • Les échanges centralisés simplifient le jalonnement ; tout ce dont vous avez besoin est d'utiliser leur interface pour opter pour le jalonnement.
    • De nombreux échanges vous permettent de retirer instantanément vos jetons. 
    • La plupart des CEX sont fiables et dignes de confiance. 
  • Les inconvénients
    • Lorsque vous jalonnez via un CEX, vous ne pouvez pas choisir de validateur. Étant donné que les validateurs plus petits ont également besoin d'un SOL délégué, le jalonnement via un CEX peut rendre le jalonnement plus centralisé.
    • Certaines bourses facturent des frais de commission supérieurs à ceux facturés par les validateurs.
    • Lorsque vous misez avec un CEX, vos pièces restent vulnérables aux pirates d'échange. Bien que les CEX continuent de renforcer leur sécurité, il y aura toujours le risque que votre compte soit compromis, soit par votre propre faute, soit par une faille de sécurité de l'échange.

Portefeuille personnel (Phantom, Solflare, Ledger, etc.)

  • Avantages
    • Vous avez le contrôle total de l'endroit où vos fonds sont délégués.
    • Vous pouvez déléguer votre SOL à plusieurs validateurs avec des récompenses de mise potentiellement plus élevées.
  • Les inconvénients
    • Certains validateurs sont "meilleurs" que d'autres, ce qui signifie que vous devrez décider à qui déléguer.
    • Les récompenses de Staking peuvent être modifiées sans préavis.
    • Il faut 3 jours pour retirer SOL.


Plates-formes de jalonnement liquide 

Les détenteurs de jetons SOL ont la possibilité de miser à l'aide d'une plate-forme de jalonnement liquide. Cela permet aux détenteurs de jetons de gagner des récompenses de jalonnement tout en étant également en mesure de «déjouer» instantanément leur SOL. Ceci est réalisé par les jalonneurs échangeant leur SOL contre un jeton SOL synthétique qui est échangeable contre un montant de SOL égal au SOL que vous avez jalonné ET aux récompenses de jalonnement gagnées grâce au jalonnement. Par exemple, DAOPool et Financement des marinades les utilisateurs reçoivent respectivement daoSOL et mSOL lorsqu'ils misent leur SOL.

  • Avantages
    • Vous bénéficiez de tous les avantages du staking avec un portefeuille personnel.
    • Vous pouvez retirer instantanément votre SOL.
    • Les récompenses de jalonnement gagnées à partir de plates-formes de jalonnement liquides peuvent être meilleures que certains CEX.
    • SOL est jalonné sur plusieurs validateurs, réduisant ainsi la concentration de jetons délégués et les risques associés au jalonnement sur seulement quelques validateurs.
  • Les inconvénients
    • Vous ne pouvez pas choisir le validateur avec lequel vous misez.
    • Vous assumez le risque que la plateforme de jalonnement liquide soit compromise.
    • Vous devez payer des frais pour retirer votre SOL.
    • Il y a toujours le risque d'un "bank run" limitant votre capacité à retirer votre SOL en temps opportun.

Comment choisir un validateur

Lorsque vous utilisez un portefeuille personnel, vous pouvez sélectionner un validateur. Cependant, comme tous les validateurs ne sont pas égaux, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs lors de la délégation à un validateur. Ces facteurs comprennent les suivants :

  • Fiabilité
    • Vous devriez voir si le validateur a un site Web, une équipe active et publique, et s'il a déjà agi de manière malveillante.
  • Performance
    • Utiliser des ressources telles que Validateurs.app, vous devez tenir compte des performances passées du validateur. 
    • StakeWiz peut également être utilisé pour voir comment les validateurs se comparent les uns aux autres via un "Wiz Score", qui tient compte de plusieurs facteurs tels que la décentralisation du centre de données, le poids de la participation, les performances de vote, les performances de production de blocs, la disponibilité, les informations publiées, l'historique opérationnel, etc. .
  • Récompenses de jalonnement
    • Considérez quelle commission le validateur facture et quel type d'APY vous pouvez vous attendre à gagner. Certains validateurs facturent 100%, tandis que d'autres facturent 0%. 
    • Une liste complète des validateurs Solana et leurs frais de commission sont disponibles sur SolanaBeach.io.


Comment miser (Fantôme)

Si vous décidez de jalonner votre SOL à partir d'un portefeuille personnel, vous pouvez suivre les cinq étapes ci-dessous pour commencer votre parcours de jalonnement. En jalonnant avec Samoyedcoin, vous nous aiderez à gagner les récompenses nécessaires pour couvrir les coûts de fonctionnement d'un validateur (~ 1 SOL par jour et espace serveur) et à réinvestir dans le projet Samoyedcoin.

  1. Installez Phantom et déposez SOL.
  2. Cliquez sur le solde du jeton Solana dans votre portefeuille.
  3. Cliquez sur le bouton "Commencer à gagner du SOL".
  4. Recherchez "Samoyedcoin" et cliquez sur notre validateur
  5. Sélectionnez le montant de SOL que vous souhaitez miser.
  6. Cliquez sur le bouton "Miser".


Comment jalonner (jalonnement liquide DAOPool)

Lors du jalonnement avec DAOPool, chaque SOL jalonné dans le pool est distribué aux validateurs des communautés Solana, dans le but de décentraliser davantage le réseau tout en prenant en charge tous les DAO. Depuis mai 2022, Samoyedcoin est l'un des neuf validateurs différents faisant partie du DAOPool, ce qui signifie qu'une part de SOL jalonnée via le DAOPool ira vers le validateur Samoyedcoin.

  1. Installez Phantom et déposez SOL.
  2. Naviguez vers le Le site DAOPool
  3. Entrez le nombre de SOL que vous souhaitez jalonner
  4. Cliquez sur "Implanter"

Une fois que vous avez jalonné avec le DAOPool, vous recevrez des jetons daoSOL en retour. Chaque jeton daoSOL représente votre part de SOL misée avec le pool, ainsi que les récompenses de mise gagnées. Si vous souhaitez recevoir votre SOL et vos récompenses de jalonnement, vous pouvez cliquer sur l'onglet "Désengager" sur le site Web de DAOPool et retirer votre SOL.


Risques de jalonnement

Comme pour tout ce qui concerne la cryptographie, le jalonnement n'est pas sans risque. Dans cette section, nous détaillons les risques dont vous devez être conscient et dont vous devez tenir compte lorsque vous décidez si le jalonnement vous convient ou non. Ces risques incluent le risque de réseau, le risque de plate-forme, le risque de validateur et l'erreur humaine.

Risque réseau

Comme pour toute blockchain, il y a toujours le risque que le réseau tombe en panne ou soit compromis. Par exemple, vous pourriez vous retrouver dans l'incapacité de retirer votre SOL en cas de panne du réseau. Bien que certaines bourses centralisées vous permettent de vous retirer de leur plate-forme si le réseau n'est pas en mesure de traiter les transactions en temps opportun, le jalonnement via un portefeuille personnel signifie que vous ne pourrez pas retirer votre SOL. 

Risque de plate-forme

Chaque fois que vous stockez des pièces sur un échange centralisé (CEX), vous assumez le risque que votre compte soit compromis ou que l'échange soit piraté. Étant donné que vous devez conserver vos pièces sur un échange centralisé (CEX) pour miser, vous assumez ces mêmes risques lorsque vous utilisez un CEX. Bien que ces fournisseurs de services dépensent des millions par an en sécurité et offrent plusieurs options différentes pour sécuriser votre compte, ces risques demeurent.

On pourrait en dire autant de l'utilisation d'un portefeuille personnel, tel que Phantom, pour jalonner votre SOL. Alors que Phantom et d'autres laissent les utilisateurs choisir avec qui ils misent, il y a toujours le risque que le portefeuille personnel ait une faille de sécurité. La même chose peut également être dite des plates-formes de jalonnement liquide.

Risque du validateur

Comme indiqué précédemment, il convient de prendre les bonnes précautions lors de la sélection d'un validateur. Si un validateur le souhaite, il pourrait modifier brusquement ses frais de commission de validateur ou agir de manière malveillante. Par exemple, si le validateur annonce la commission 0%, il pourrait modifier les frais de commission à une date ultérieure.

Erreur humaine

Parce que nous sommes humains, il y a toujours le risque que quelque chose tourne mal à cause de nos actions. Donc, en ce qui concerne le jalonnement, assurez-vous de suivre toutes les précautions nécessaires et les étapes correctes pour vous assurer de ne pas jalonner avec le mauvais validateur, d'envoyer des pièces là où vous ne devriez pas et/ou de partager votre phrase de départ.


Conclusion

Fidèles à notre vision d'accélérer l'adoption, le développement et la croissance de l'écosystème Solana, nous espérons que cet article de blog vous a été utile pour mieux comprendre l'écosystème Solana. J'espère que vous comprenez maintenant ce qu'est le jalonnement, quelles sont les récompenses de jalonnement, pourquoi le jalonnement est important, comment jalonner et les risques. Alors que nous aspirons à rendre les acteurs du marché plus informés, prendre ces connaissances et les combiner avec vos propres recherches est la recette du succès !

Avis de non-responsabilité : ces informations sont des informations générales et sont destinées à des fins éducatives uniquement. Les informations contenues dans ce document ne sont pas destinées à constituer des conseils juridiques, fiscaux, comptables ou d'investissement. Les informations, opinions et points de vue n'appartiennent qu'à l'auteur et ne doivent pas être utilisés comme base de toute décision d'investissement. Lorsque vous prenez des décisions d'investissement, contactez un professionnel de l'investissement agréé qui peut garantir la pertinence de vos investissements. Faites vos propres recherches.

Blogues connexes

Comme pour tout marché en pleine maturité, la crypto a récemment vu une explosion de nouveaux produits d'investissement pour les acteurs du marché […]

Samoyedcoin gif

Vous avez SOL et souhaitez gagner un revenu passif ? Découvrez ce qu'est le jalonnement, comment le faire et comment vous pouvez gagner un rendement sur votre SOL en échange de la sécurisation et de la décentralisation de la blockchain Solana.

Trop souvent, les nouveaux venus dans le domaine de la cryptographie négligent la capitalisation boursière d'un cryptoactif par rapport au prix. Ne faites pas cette erreur ! Découvrez ce qu'est la capitalisation boursière, comment la calculer et pourquoi elle est cruciale pour naviguer dans la crypto.

Français

How To Stake SOL & Earn Rewards with Samoyedcoin

What if we told you that you could help secure, decentralize, and support the Solana ecosystem while earning SOL? Better yet, what if we told you it only takes 5 minutes to get started?! Luckily, such is possible, and hundreds of thousands of Solana token holders are doing exactly that. This process of helping secure the Solana network and being rewarded for doing so is known as “staking.”

In this post, we’ll walk you through staking, why it matters, how to stake your SOL, and the risks of staking. By the time you’ve finished reading this post, you’ll be more informed on staking, have an idea of how to do it, and will be able to decide whether or not staking is right for you.

‎‎
What is Staking?

Staking is when SOL token holders assign their tokens to a validator. Validators exist to process transactions on the Solana network, retain a copy of all transactions that have taken place, and help secure the network. Assigning SOL tokens to a validator to help secure the network is called “delegation.”

When you delegate your SOL to a validator, you signal a degree of trust in the validator to the network. The more SOL delegated to a validator, the more “proof” the validator has in telling the network that they are trustworthy. This allows the validator to process more transactions and earn staking rewards to share with their delegators. Do note that you do not give up ownership of your SOL when you stake with a validator; you remain in control of all your SOL.


What’re Staking Rewards?

At the time of writing, validators can earn an annual percentage yield (APY) of 6.7% on the SOL they stake in exchange for processing transactions and maintaining the state of the network. However, delegators can expect to earn a slightly smaller yield depending on the validator selected. This is because validators take a share of the staking rewards earned from delegated SOL, or what is known as the “validator commission.” It should be noted that the staking reward APY that delegators earn can change depending on the validator’s commission and Solana’s inflation schedule.

For instance, if the validator you stake with pays an APY of 6% and you stake 100 SOL, you might expect to earn 6 SOL after staking for a year. However, if the validator changes their commission fee halfway through the year, you can expect to earn less than 6 SOL.


Why Does Staking Matter?

Staking helps secure the Solana blockchain and keep the network running as intended. Staking is arguably one of the most impactful things SOL token holders can do to support the ecosystem. Being an open and decentralized network, Solana depends on good actors (validators) to confirm that the transactions they receive are truthful and happened. Because the Solana network can be halted should a validator control 33% of all staked SOL, the more delegators and validators, the more expensive it becomes for someone(s) to act maliciously. Staking lies at the heart of Solana’s Proof-of-Stake consensus mechanism, which is designed to ensure the network remains decentralized and fully functional.


How To Stake Your Solana

Now that we understand what staking is, its rewards, and why it matters, let’s look at how to stake. Currently, there are two ways you can stake your SOL; you can either use a centralized exchange (such as FTX), stake with a personal wallet (like Phantom or Solflare), or use a liquid staking platform (such as DAOPool and Marinade Finance). Below we discuss the pros and cons of each.

Centralized Exchange (CEX)

  • Pros
    • Centralized exchanges make staking simple; all you need is to use their interface to opt into staking.
    • Many exchanges allow you to instantly unstake your tokens. 
    • Most CEXs are reliable and trustworthy. 
  • Cons
    • When staking through a CEX, you don’t get to choose a validator. Because smaller validators also need delegated SOL, staking via a CEX can make staking more centralized.
    • Some exchanges charge a commission fee that is larger than what validators charge.
    • When you stake with a CEX, your coins remain vulnerable to exchange hackers. Though CEXs continue to step up their security, there will always be the risk of your account being compromised either due to your own fault or an exchange security flaw.

Personal Wallet (Phantom, Solflare, Ledger, etc.)

  • Pros
    • You are in complete control of where your funds are delegated.
    • You can delegate your SOL across multiple validators with potentially higher staking rewards.
  • Cons
    • Some validators are “better” than others, meaning you will need to decide who to delegate to.
    • Staking rewards can be changed without formal notice.
    • It takes 3 days to unstake SOL.


Liquid Staking Platforms 

SOL token holders have the option to stake using a liquid staking platform. This allows token holders to earn staking rewards while also being able to instantly “unstake” their SOL. This is achieved by stakers swapping their SOL for a synthetic SOL token that is redeemable for an amount of SOL equal to the SOL you staked AND the staking rewards earned from staking. For instance, DAOPool and Marinade Finance users receive daoSOL and mSOL, respectively, when they stake their SOL.

  • Pros
    • You get all the benefits of staking with a personal wallet.
    • You can instantly unstake your SOL.
    • Staking rewards earned from liquid staking platforms can be better than some CEXs.
    • SOL is staked across multiple validators, thus reducing the concentration of delegated tokens and risks associated with staking on only a few validators.
  • Cons
    • You cannot pick the validator you stake with.
    • You assume the risk of the liquid staking platform being compromised.
    • You must pay a fee to unstake your SOL.
    • There is always the risk of a “bank run” limiting you ability to withdraw your SOL in a timely manner.

How To Pick a Validator

When using a personal wallet, you get to select a validator. However, because not all validators are equal, you must consider several factors when delegating to a validator. These factors include the following:

  • Reliability
    • You should see if the validator has a website, an active and public team, and whether they’ve acted maliciously previously.
  • Performance
    • Using resources, such as Validators.app, you should consider how the validator has performed in the past. 
    • StakeWiz can also be used to see how validators stack up to one another via a “Wiz Score,” which accounts for several factors such as data center decentralization, stake weight, voting performance, block production performance, uptime, published information, operational history, etc.
  • Staking Rewards
    • Consider what commission the validator charges and what kind of APY you can expect to earn. Some validators charge 100%, while others charge 0%. 
    • A complete list of Solana validators and their commission fee can be found on SolanaBeach.io.


How to Stake (Phantom)

Should you decide to stake your SOL from a personal wallet, you can follow the five steps below to begin your staking journey. By staking with Samoyedcoin, you’ll be helping us earn rewards necessary to cover the costs of running a validator (~1 SOL per day & server space) and reinvest back into the Samoyedcoin project.

  1. Install Phantom & deposit SOL.
  2. Click on the Solana token balance in your wallet.
  3. Click the “Start earning SOL” button.
  4. Search for “Samoyedcoin” and click on our validator
  5. Select the amount of SOL you wish to stake.
  6. Click the “Stake” button.


How to Stake (DAOPool Liquid Staking)

When staking with DAOPool, each SOL staked in the pool is distributed to the Solana communities’ validators, with the goal of further decentralizing the network while also supporting all DAOs. As of May 2022, Samoyedcoin is one of nine different validators part of the DAOPool, meaning a share of SOL staked through the DAOPool will go towards the Samoyedcoin validator.

  1. Install Phantom & deposit SOL.
  2. Navigate to the DAOPool website
  3. Enter your desired number of SOL to be staked
  4. Click “Stake”

Once you’ve staked with the DAOPool, you will receive daoSOL tokens in return. Each daoSOL token represents your share of SOL staked with the pool, as well as staking rewards earned. Should you wish to receive your SOL and staking rewards back, you can click the “Unstake” tab on DAOPool’s website and withdraw your SOL.


Staking Risks

As with everything in crypto, staking isn’t without its risk. In this section, we details the risks you should be aware of and consider when deciding whether or not staking is right for you. These risks include network risk, platform risk, validator risk, and human error.

Network Risk

As with any blockchain, there is always the risk that the network goes down or is compromised. For instance, you could find yourself unable to unstake your SOL should the network go down. Though some centralized exchanges allow you to unstake from their platform should the network be unable to process transactions in a timely manner, staking through a personal wallet means you won’t be able to unstake your SOL. 

Platform Risk

Whenever you store coins on a centralized exchange (CEX), you assume the risk of your account being compromised or the exchange being hacked. Because you’re required to keep your coins on a centralized exchange (CEX) to stake, you assume these same risks when using a CEX. While these service providers spend millions per year on security and offer several different options to secure your account, these risks remain.

The same could be said of using a personal wallet, such as Phantom, to stake your SOL. While Phantom and others let users choose who they stake with, there is always the risk of the personal wallet having a security flaw. The same can also be said of liquid staking platforms.

Validator Risk

As previously noted, one ought to take the right precautions when selecting a validator. If a validator wants to, they could abruptly change their validator commission fee or act maliciously. For instance, if the validator advertises 0% commission, they could change the commission fee at a later date.

Human Error

Because we’re human, there is always the risk that something goes wrong due to our actions. So when it comes to staking, make sure you follow all the necessary precautions and correct steps to ensure you do not stake with the wrong validator, send coins where you shouldn’t, and/or share your seed phrase.


Conclusion

Staying true to our vision of accelerating the adoption, development, and growth of the Solana ecosystem, we hope this blog post was helpful in your journey of better understanding the Solana ecosystem. Hopefully, you now understand what staking is, what staking rewards are, why staking matters, how to stake, and the risks. While we aspire to make market participants more informed, taking this knowledge and combining it with some research of your own is the recipe for success!

Disclaimer: This information is general information and is intended for educational purposes only. The information contained herein is not intended to constitute legal, tax, accounting or investment advice. Information, opinions and views are solely the author’s own and should not be used as the basis of any investment decision. When making investment decisions, contact a licensed investment professional who can ensure the suitability of your investments. Do your own research.

Related Blogs

As with any market coming of age, crypto has recently seen an explosion in new investment products for market participants […]

Samoyedcoin gif

Have SOL and want to earn passive income? Learn what staking is, how to do it, and how you can earn a yield on your SOL in exchange for helping secure and decentralize the Solana blockchain.

All too often, newcomers to crypto neglect a cryptoasset's market cap over price. Don't make that mistake! Learn what market capitalization is, how to calculate it, and why it is crucial in navigating crypto.

English