Que sont les options et les options Wen SAMO ?

Comme pour tout marché qui arrive à maturité, la crypto a récemment vu une explosion de nouveaux produits d'investissement sur lesquels les acteurs du marché peuvent mettre la main. Bien que la plupart des participants s'aventurent sur les marchés au comptant, l'essor des produits d'investissement dérivés a attiré des participants nouveaux et existants sur le marché. Plus récemment, la crypto a vu la montée des «options», qui offrent aux acteurs du marché potentiellement beaucoup plus d'avantages tout en limitant leurs inconvénients. Cependant, peu comprennent vraiment les options, leurs risques et où les échanger.

Dans cet article, nous décrivons quelles sont les options, pourquoi elles sont utilisées, leurs risques et comment mettre la main sur les options SAMO. Après avoir lu cet article, vous comprendrez mieux quelles sont les options et si elles vous conviennent ou non. 


Quelles sont les options ?

Un contrat d'options est un type d'instrument financier évalué en fonction du prix d'un crypto-actif sous-jacent, comme BTC, SOL ou SAMO. Mais contrairement à d'autres investissements dérivés, les détenteurs d'options ne sont pas tenus d'acheter ou de vendre le crypto-actif. En termes simples, une option accorde au propriétaire le droit, mais PAS l'obligation, d'acheter ou de vendre une somme relativement importante de crypto à un prix prédéterminé (prix d'exercice) dans un délai précis. Habituellement, lorsque vous achetez un contrat d'options, vous payez des frais uniques appelés « prime » de l'option.

UN option d'appel vous accorde le droit d'ACHETER le cryptoactif, tandis qu'un option de vente vous accorde le droit de VENDRE le cryptoasset à un prix fixe. Par exemple, si vous achetez une option d'achat SOL avec un prix d'exercice de $100 et une échéance de 2 mois, vous possédez un contrat qui stipule que vous avez le droit d'acheter SOL à $100 dans les deux prochains mois. Si, par exemple, SOL monte à $140, votre contrat d'options est en profit (« dans la monnaie ») puisque vous pouvez acheter à un prix bien inférieur au prix actuel de SOL. Pendant ce temps, si vous achetez une option de vente SOL avec un prix d'exercice de $100 et que SOL passe à $140, votre contrat est "hors de la monnaie" puisque le prix avec lequel vous pouvez vendre SOL est inférieur au prix actuel de SOL. 

Pour récapituler, chaque option a les propriétés suivantes :

  • Une crypto sous-jacente qui peut être achetée ou vendue.
  • Un prix d'exercice, ou le prix prédéterminé auquel la crypto peut être achetée/vendue.
  • Une échéance, ou le dernier jour où une option peut être exercée.
  • Une prime ou le montant payé pour une option.

Notez que toutes les options ne sont pas créées égales. Considérer ce qui suit:

  • Certaines options perdront plus ou moins de valeur en fonction du prix d'exercice de l'option, de l'échéance de l'option, de la volatilité du crypto-actif sous-jacent, etc. 
  • Plus le prix d'exercice est proche du prix actuel de l'actif et plus la fenêtre d'exercice de l'option est longue, plus il devient coûteux d'acheter le contrat d'options (la prime de l'option).
  • Certaines options ne peuvent être exercées qu'à l'échéance (options européennes) au lieu d'être exercées plus tôt (options américaines).
  • La plupart des options sont réglées en espèces, ce qui signifie que la livraison physique de l'actif ou du titre sous-jacent n'est PAS requise. Au lieu de cela, le montant du paiement peut être la différence entre le prix d'exercice de l'option et la valeur actuelle de la crypto à l'expiration.


Alors… Pourquoi les utiliser ?

Il convient d'abord de noter que les options ne sont PAS pour tout le monde, et certaines options peuvent vous exposer à des pertes illimitées. C'est finalement à vous de déterminer si les options ont leur place dans votre portefeuille et si elles correspondent à votre tolérance au risque. 

Cependant, ceux qui comprennent leurs risques utiliseront généralement des options pour détenir une position à effet de levier sur un actif à moindre coût. Comment? Parce que le contrat d'option donne généralement au propriétaire le droit d'acheter une quantité importante de pièces pour une prime relativement faible. Par exemple, une option d'achat sur BTC permet au propriétaire d'acheter 1 BTC en ne payant que, disons, $1 000 - $2 000.

Si elle n'est pas utilisée uniquement à des fins d'effet de levier, certains acteurs du marché achèteront une option à titre de « couverture » pour réduire le risque d'un mouvement de prix défavorable. Par exemple, considérons un acteur du marché qui souhaite continuer à posséder son BTC et souhaite se protéger contre la baisse de valeur du BTC. Pour protéger leur investissement, ils achèteront un option de vente. Si le prix du BTC baisse, ils profiteront de la baisse tout en n'ayant à payer qu'une prime relativement faible.

Enfin, certains acteurs du marché utiliseront des options pour générer des revenus. Cela peut être réalisé en vendant une option d'achat, en vendant une option de vente ou en poursuivant plusieurs stratégies d'options différentes dans lesquelles plusieurs options et crypto-actifs sont achetés ou vendus. Le type de stratégie de revenu le plus courant pour les options est un « option d'achat couverte », que nous aborderons ensuite.


L'appel couvert

Comme indiqué précédemment, en achetant un option d'appel, vous possédez le droit d'acheter un cryptoasset à un prix prédéterminé dans une fenêtre définie. Cependant, vous pouvez également vendre une option d'achat par laquelle vous prenez l'autre côté du commerce, également connu sous le nom de "en écrivant" une option. Autrement dit, vous promettez de vendre le crypto-actif à un prix convenu (le prix d'exercice de l'option). Ce faisant, vous recevez la prime de l'acheteur et vous êtes techniquement à court de crypto - vous en profitez tant que le prix actuel de la crypto ne dépasse pas le prix d'exercice. Pensez-y comme si vous vendiez à la hausse afin de générer des revenus !

Pour enfoncer le clou, passons en revue un exemple utilisant le Volt#01 de Friktion, une stratégie d'appel couvert.

  • Le prix du SOL est actuellement de $100, je pense que le prix du SOL ne dépassera pas $125 la semaine prochaine. 
  • Je vends une option d'achat avec un prix d'exercice de $125 et une expiration de 1 semaine - l'acheteur me paie la prime.
  • J'attends maintenant que la semaine passe en vue que SOL ne monte pas au-dessus de $125.
  • Si SOL expire en dessous de $125, je conserve la prime (connue sous le nom d'option expirant hors de la monnaie). Si SOL expire au-dessus de $125, je dois payer la différence entre le prix d'exercice et le prix de SOL à l'expiration, percevant toujours la prime mais perdant une partie de mon SOL.

Maintenant, si je possède la même crypto contre laquelle j'ai écrit une option d'achat, je peux percevoir la prime que j'ai reçue de l'acheteur de l'appel tout en me protégeant de l'augmentation de la valeur du crypto-actif et de l'option d'achat se déplaçant contre moi. Cette stratégie est connue sous le nom de «appel couvert" parce que je possède déjà le même cryptoasset contre lequel j'ai écrit le contrat. Cette stratégie d'investissement peut être une source de revenus lucrative tant que le crypto-actif ne baisse pas de manière significative. 

Il est important de noter que, comme tous les contrats d'options, les options d'achat couvertes ne sont pas sans risques. Supposons que le prix du cryptoasset perde une valeur substantielle, les pertes liées à la détention du cryptoasset dépasseront de loin la prime perçue. De plus, si vous vendez le crypto-actif sous-jacent tout en ayant encore écrit un contrat d'appel (également appelé "appel nu"), une perte importante peut être réalisée si la valeur du crypto-actif augmente.

Veut en savoir plus? Regarde ça vidéo depuis Friction sur le fonctionnement des stratégies d'appel couvert !


Wen SAMO appels couverts ?

Nous sommes ravis d'annoncer que les détenteurs de SAMO peuvent désormais utiliser Friktion pour vendre des appels couverts sur SAMO et d'autres crypto-actifs. Grâce à l'équipe Friktion, le SAMO Volt permet aux utilisateurs de générer un rendement passif en déposant leur SAMO dans un volt et en vendant (en écrivant) des options d'achat sur SAMO. Notez que SAMO Epochs durera 2 semaines !

Voilà comment cela fonctionne:

  • Les dépôts de SAMO sont ouverts à app.friktion.fi/revenu.
    • Les détenteurs de SAMO déposent leur SAMO dans le SAMO Volt et reçoivent des fTokens
  • La première Epoch commence vendredi à 2h00 UTC, lorsque les actifs sont déployés pour écrire des appels couverts.
  • Friktion organise une enchère néerlandaise à l'aveugle pour que les acheteurs d'options prennent l'autre côté des appels SAMO qui sont écrits.
  • Les fTokens représentent votre part de propriété dans la Volt.
  • Votre position commence à s'auto-composer au fil du temps à partir des primes d'option.
  • La durée de l'époque est de 2 semaines (c'est-à-dire à 2h00 UTC).
  • Les fTokens peuvent être utilisés pour échanger votre part proportionnelle de la Volt.

Risques de tension SAMO :

Comme indiqué précédemment, les appels couverts ne sont pas sans risque et il est possible que lorsque vous allez échanger vos fTokens contre votre part de SAMO, vous obteniez un nombre de SAMO inférieur à celui initialement investi. De plus, comme toutes les plateformes construites sur Solana, vous pourriez perdre les fonds déposés en raison d'un piratage imprévu.

Nous vous suggérons fortement de vous familiariser avec les options, leurs risques et la plateforme Friktion elle-même. Vous pouvez en savoir plus sur Friktion et leurs Volts en consultant leur documentation ici.


Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les options sont un moyen unique de participer aux marchés de la cryptographie. Ces instruments financiers complexes permettent aux acteurs du marché d'augmenter leur potentiel haussier, de diminuer leur potentiel baissier et, dans certains cas, d'obtenir les deux. Ils sont très certainement sans risque, et toute personne intéressée à les échanger doit comprendre dans quoi ils s'embarquent et où les choses pourraient mal tourner. Ceux qui sont prêts à assumer les risques peuvent désormais être exposés aux appels couverts SAMO via le dernier SAMO Volt de Friktion.



Avis de non-responsabilité : ces informations sont des informations générales et sont destinées à des fins éducatives uniquement. Les informations contenues dans ce document ne sont pas destinées à constituer des conseils juridiques, fiscaux, comptables ou d'investissement. Les informations, opinions et points de vue n'appartiennent qu'à l'auteur et ne doivent pas être utilisés comme base de toute décision d'investissement. Lorsque vous prenez des décisions d'investissement, contactez un professionnel de l'investissement agréé qui peut garantir la pertinence de vos investissements. Faites vos propres recherches.

Blogues connexes

Comme pour tout marché en pleine maturité, la crypto a récemment vu une explosion de nouveaux produits d'investissement pour les acteurs du marché […]

Samoyedcoin gif

Vous avez SOL et souhaitez gagner un revenu passif ? Découvrez ce qu'est le jalonnement, comment le faire et comment vous pouvez gagner un rendement sur votre SOL en échange de la sécurisation et de la décentralisation de la blockchain Solana.

Trop souvent, les nouveaux venus dans le domaine de la cryptographie négligent la capitalisation boursière d'un cryptoactif par rapport au prix. Ne faites pas cette erreur ! Découvrez ce qu'est la capitalisation boursière, comment la calculer et pourquoi elle est cruciale pour naviguer dans la crypto.

Français

What Are Options & Wen SAMO Options?

As with any market coming of age, crypto has recently seen an explosion in new investment products for market participants to get their hands on. Although most participants dabble in spot markets, the rise of derivative investment products has attracted new and existing market participants. Most recently, crypto has seen the rise of “options,” which offer market participants potentially significantly more upside while also limiting their downside. However, few truly understand options, their risks, and where to trade them.

In this post, we break down what options are, why they’re used, their risks, and how to get your paws on SAMO options. After reading this post, you will better understand what options are and whether or not they’re suitable for you. 


What The Heck Are Options?

An options contract is a type of financial instrument valued based on the price of an underlying cryptoasset, like BTC, SOL, or SAMO. But unlike other derivative investments, option holders are not required to buy or sell the cryptoasset. Simply put, an option grants the owner the right, but NOT the obligation, to buy or sell a relatively large sum of crypto at a predetermined price (strike price) within a specific timeframe. Usually, when you purchase an options contract, you will pay a one-time fee known as the option’s “premium.”

A call option grants you the right to BUY the cryptoasset, while a put option grants you the right to SELL the cryptoasset at a set price. For instance, if you buy a SOL call option with a strike price of $100 and a 2-month maturity, you own a contract that states you have the right to buy SOL at $100 within the next two months. If, for example, SOL rises to $140, your options contract is in profit (“in the money”) since you can buy at a much lower price than SOL’s current price. Meanwhile, if you buy a SOL put option with a strike price of $100 and SOL goes to $140, your contract is “out of the money” since the price with which you can sell SOL is lower than the current price of SOL. 

To recap, each option has the following properties:

  • An underlying crypto that can be bought or sold.
  • A strike price, or the predetermined price at which the crypto can be bought/sold.
  • A maturity, or the last day an option can be exercised.
  • A premium, or the amount paid for an option.

Do note that not all options are created equal. Consider the following:

  • Some options will lose more or less value depending on the option’s strike price, the option’s maturity, the volatility of the underlying cryptoasset, and more. 
  • The closer the strike price is to the asset’s current price and the longer the window to exercise the option, the more expensive it becomes to purchase the options contract (the option’s premium).
  • Some options can only be exercised at maturity (European options) instead of being exercised earlier (American options).
  • Most options are cash-settled, meaning that physical delivery of the underlying asset or security is NOT required. Instead, the payment amount may be the difference between the option’s strike price and the current value of the crypto at expiration.


So… Why Use Them?

It should first be noted that options are NOT for everyone, and some options can expose you to unlimited losses. It is ultimately up to you to determine if options have a place in your portfolio and if they fit your risk tolerance. 

However, those who understand their risks will typically use options to hold a leveraged position in an asset at a lower cost. How? Because the option contract typically entitles the owner the right to buy a significant amount of coins for a relatively small premium. For instance, a call option on BTC entitles the owner to buy 1 BTC while only paying, say, $1,000 – $2,000.

If not used purely for leverage, some market participants will purchase an option as a “hedge” to reduce the risk of an adverse price movement. For example, consider a market participant who wants to continue to own their BTC and wants to protect against BTC falling in value. To protect their investment, they’ll buy a put option. Should BTC fall in price, they’ll profit from the drop while only having to pay a relatively small premium.

Lastly, some market participants will use options to generate income. This can be achieved by selling a call option, selling a put option, or pursuing several different options strategies whereby multiple options and cryptoassets are purchased or sold. The most common type of income strategy for options is a “covered call,” which we’ll dive into next.


The Covered Call

As previously discussed, by buying a call option, you own the right to buy a cryptoasset at a predetermined price within a set window. However, you can also sell a call option whereby you take the otherside of the trade, also known as “writing” an option. That is, you promise to sell the cryptoasset at an agreed-upon price (the option’s strike price). By doing so, you receive the premium from the buyer and are technically short the crypto – you profit so long as the current price of the crypto doesn’t move above the strike price. Think about this like selling upside in order to generate income!

To drive the point home, let’s go through an example using Friktion’s Volt#01, a Covered Call strategy.

  • The price of SOL is currently $100, I think the price of SOL will not go above $125 in the next week. 
  • I sell a call option with a strike price of $125 and an expiry of 1 week – the buyer pays me the premium.
  • I now wait for the week to pass with a view that SOL doesn’t climb above $125.
  • If SOL expires below $125, I keep the premium (known as the option expiring out-of-the-money). If SOL expires above $125, I have to pay the difference between the strike price and the price of SOL at expiration, still collecting the premium but losing some of my SOL.

Now, if I own the same crypto that I wrote a call option against, I can collect the premium I received from the call buyer while also protecting myself from the cryptoasset rising in value and the call option moving against me. This strategy is known as a “covered call” because I already own the same cryptoasset that I wrote the contract against. This investment strategy can be a lucrative source of income so long as the cryptoasset doesn’t drop meaningfully. 

It’s important to note that, like all options contracts, covered call options are not without their risks. Suppose the price of the cryptoasset losses substantial value, the losses from holding the cryptoasset will far outweigh the premium collected. Also, if you sell the underlying cryptoasset while still having written a call contract (also known as holding a “naked call”), a large loss can be realized should the cryptoasset rise in value.

Want to know more? Check out this video from Friktion about how Covered Call strategies work!


Wen SAMO Covered Calls?

We’re excited to announce that SAMO holders can now use Friktion to sell covered calls on SAMO and other cryptoassets. Thanks to the Friktion team, the SAMO Volt allows users to generate passive yield by depositing their SAMO into a volt and selling (writing) call options on SAMO. Note that SAMO Epochs will be 2 weeks!

Here’s how it works:

  • Deposits of SAMO are open at app.friktion.fi/income.
    • SAMO holders deposit their SAMO into the SAMO Volt and receive fTokens
  • The first Epoch begins on Friday at 2AM UTC, when assets are deployed to write covered calls.
  • Friktion holds a blind Dutch auction for option buyers to take the other side of the SAMO calls that are written.
  • The fTokens represent your share of ownership in the Volt.
  • Your position begins to auto-compound over time from the option premiums.
  • The Epoch duration is 2 weeks (meaning at 2AM UTC).
  • fTokens can be used to redeem your proportional share of the Volt.

SAMO Volt Risks:

As previously discussed, covered calls are not risk-free and it is possible that when you go to redeem your fTokens for your share of SAMO, you get a smaller number of SAMO than initially invested. Additionally, like all platforms built on Solana, you could lose the funds deposited due to an unforeseen hack.

We strongly suggest familiarizing yourself with options, their risks, and the Friktion platform itself. You can learn more about Friktion and their Volts by checking out their documentation here.


Conclusion

As you can see, options are a unique means of participating in crypto markets. These complex financial instruments allow market participants to either increase their upside, decrease their downside, and in some cases, achieve both. They’re most certainly risk-free, and anyone interested in trading them ought to understand what they’re getting themselves into and where things could go wrong. Those willing to assume the risks can now get exposure to SAMO covered calls through Friktion’s latest SAMO Volt.



Disclaimer: This information is general information and is intended for educational purposes only. The information contained herein is not intended to constitute legal, tax, accounting or investment advice. Information, opinions and views are solely the author’s own and should not be used as the basis of any investment decision. When making investment decisions, contact a licensed investment professional who can ensure the suitability of your investments. Do your own research.

Related Blogs

As with any market coming of age, crypto has recently seen an explosion in new investment products for market participants […]

Samoyedcoin gif

Have SOL and want to earn passive income? Learn what staking is, how to do it, and how you can earn a yield on your SOL in exchange for helping secure and decentralize the Solana blockchain.

All too often, newcomers to crypto neglect a cryptoasset's market cap over price. Don't make that mistake! Learn what market capitalization is, how to calculate it, and why it is crucial in navigating crypto.

English