Qu'est-ce que la capitalisation boursière ? Pourquoi est-ce important?

Lorsque vous naviguez sur n'importe quel marché, qu'il s'agisse de crypto ou d'actions, il existe une poignée de concepts de base que TOUT LE MONDE devrait connaître ; l'un des plus importants est la capitalisation boursière. Malheureusement, les nouveaux venus sur les marchés interprètent souvent mal la relation entre le prix d'un actif et sa valeur, ou sa capitalisation boursière.

En 2021, les nouveaux venus dans le domaine de la cryptographie ont été inondés de réclamations de DOGE, SHIB et d'autres «pièces mèmes» se dirigeant vers $1.00. Étant une fraction d'un centime, beaucoup pensaient que cela était inévitable. À leur insu, la promesse que leur pièce de monnaie de chien préférée ira à $1.00 et assurera par la suite leur retraite anticipée n'était pas aussi réaliste qu'on leur avait dit. Pourquoi? Un simple mot, capitalisation boursière.

Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu'est la capitalisation boursière, comment la calculer et pourquoi elle est cruciale pour comprendre la valeur réelle d'un actif.


Qu'est-ce que la capitalisation boursière ?

La capitalisation boursière, également appelée « capitalisation boursière », est la valeur totale d'un actif. Il est calculé en prenant le prix actuel et en le multipliant par l'offre en circulation de l'actif. Par exemple, si un bitcoin vaut $40 000 et qu'il y a 19 millions de bitcoins en circulation, nous pouvons obtenir la valeur totale du bitcoin (capitalisation boursière) en multipliant $40 000 par 19 millions de bitcoins. Ce faisant, nous obtenons une capitalisation boursière de $760B.


Pourquoi la capitalisation boursière est-elle importante ?

La capitalisation boursière est une mesure de la valeur totale sur un marché coté en bourse. Entre autres choses, la capitalisation boursière peut donner un aperçu de ce qu'un groupe d'acheteurs et de vendeurs estime que l'actif vaut à un moment donné. Il sert également de bâton de mesure utile pour comparer la valeur d'un actif par rapport à un autre.

Considérez qu'une part de Google est $2600 et une part d'Apple est $167. Si vous comparez ces deux actions l'une à l'autre uniquement en regardant leur cours de bourse, on pourrait prétendre à tort que Google vaut plus qu'Apple. Pire encore, ils peuvent dire qu'Apple est "bon marché". Cependant, en tenant compte du prix de chaque action et du nombre d'actions existantes, ils constateront qu'Apple a une capitalisation boursière beaucoup plus importante et vaut donc plus.


« Wen $1 ? »

Comme mentionné précédemment, l'évaluation d'un actif en fonction de son prix peut être trompeuse et ne reflète pas sa véritable valeur. Mais malheureusement, beaucoup de gens continuent de faire cette erreur. Pire encore, certains profitent intentionnellement des non-informés pour leur promettre un cryptoasset « mooning » du jour au lendemain.

Jetons un coup d'œil à DOGE, SHIB et SAMO. Si nous empilons ces crypto-actifs côte à côte, nous verrons des différences fondamentales dans la capacité de chaque pièce à atteindre le prix trop promis de $1.

À partir de SAMO, l'offre actuelle en circulation, ou toutes les pièces disponibles pour les acteurs du marché, est de 3,25 milliards de SAMO. Cela se compare à l'approvisionnement en circulation de DOGE et SHIB de 133B DOGE et 549T SHIB, respectivement. Pour obtenir la capitalisation boursière de chaque pièce pour chien, nous multiplions ces chiffres par leur prix actuel.


Capitalisation boursière:

3.25B SAMO x $0.02 = $65M

133B DOGE x $0.12235 = $16.4B

549T SHIB x $0.00002365 = $13B


Ici, nous pouvons voir que la capitalisation boursière de SAMO est une fraction de DOGE et SHIB. Non seulement cela, mais nous pouvons voir que malgré la différence de prix entre DOGE et SHIB, leur capitalisation boursière ne diffère pas sensiblement.

Pour aller plus loin, nous pouvons calculer la capitalisation boursière que chaque pièce de chien aurait à $1 chacune.


Capitalisation boursière implicite à $1.00 par pièce :

3.25B SAMO x $1 = $3.25B

133B DOGE x $1 = $133B

549T SHIB x $1 = $549T


Même chez $1 SAMO, la capitalisation boursière reste une fraction de la capitalisation boursière actuelle de DOGE et SHIB. Cependant, un DOGE $1 équivaut à une capitalisation boursière supérieure à celle du processeur de paiement mondial PayPal. Avec le marché boursier mondial évalué à $125T, un SHIB $1 signifierait que sa capitalisation boursière est 4,3 fois supérieure à toutes les actions publiques existantes. Inutile de dire qu'il est impératif de prendre en compte la capitalisation boursière d'un actif lors de la prise de décisions basées sur l'attente d'un certain niveau de prix.


Capitalisation boursière entièrement diluée

Aussi applicable que puisse être la capitalisation boursière d'un actif, elle ne tient pas toujours compte du nombre total de pièces qui existeront. En effet, la capitalisation boursière ne tient compte que de l'offre en circulation ou du nombre de pièces actuellement disponibles. Si nous voulions prendre en compte le nombre de pièces qui existeront jamais (offre maximale), nous pourrions nous tourner vers la capitalisation boursière entièrement diluée.

En restant avec notre exemple de pièce de monnaie pour chien, nous constaterons que DOGE a actuellement un approvisionnement illimité. C'est-à-dire que de nouveaux DOGE sont extraits chaque jour et continueront d'être exploités pour l'éternité. Ainsi, chaque jour qui passe, il devient de plus en plus difficile pour DOGE d'atteindre $1. Pendant ce temps, l'offre maximale de SHIB est de 590T et l'offre maximale de SAMO est de 4,75B.

Capitalisation boursière entièrement diluée:

4.7B SAMO x $0.20 = $94M

133B DOGE x $0.12235 = $16.4B

590T SHIB x $0.00002365 = $14B

Notez que parce que le nouveau DOGE est extrait quotidiennement, la capitalisation boursière entièrement diluée sera toujours équivalente à la capitalisation boursière. Mais pour SAMO et SHIB, il y aura une différence entre la capitalisation boursière et la capitalisation boursière entièrement diluée jusqu'à ce que toutes leurs pièces entrent en circulation. Bien que ces chiffres ne soient pas sensiblement différents de la capitalisation boursière, ils peuvent concerner d'autres cryptoactifs.

Pour cette raison, il est également utile de considérer comment la capitalisation boursière d'un crypto-actif se compare à sa capitalisation boursière entièrement diluée et à ladite différence. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, plus la différence est grande, plus la pression à la baisse potentielle qu'un actif peut subir est importante à mesure que de nouvelles offres entrent sur le marché.


Conclusion

Comme vous pouvez le voir, le prix n'est pas TOUT. En outre, vous devriez maintenant voir comment le fait de ne pas comprendre l'importance de la capitalisation boursière d'un actif peut amener certains à croire des affirmations farfelues. Ainsi, la prochaine fois que vous recherchez un actif et basez votre décision sur le prix atteignant un niveau particulier, tel que $1.00, considérez la capitalisation boursière de l'actif, l'offre en circulation et l'offre maximale avant de décider si un objectif de prix est réaliste ou non.

Blogues connexes

Comme pour tout marché en pleine maturité, la crypto a récemment vu une explosion de nouveaux produits d'investissement pour les acteurs du marché […]

Samoyedcoin gif

Vous avez SOL et souhaitez gagner un revenu passif ? Découvrez ce qu'est le jalonnement, comment le faire et comment vous pouvez gagner un rendement sur votre SOL en échange de la sécurisation et de la décentralisation de la blockchain Solana.

Trop souvent, les nouveaux venus dans le domaine de la cryptographie négligent la capitalisation boursière d'un cryptoactif par rapport au prix. Ne faites pas cette erreur ! Découvrez ce qu'est la capitalisation boursière, comment la calculer et pourquoi elle est cruciale pour naviguer dans la crypto.

Français

What Is Market Cap? Why Does It Matter?

When navigating any market, be it crypto or stocks, there are a handful of foundation concepts EVERYONE should be familiar with; one of the most important is market capitalization. Unfortunately, those new to markets often misconstrue the relationship between an asset’s price and its value, or market cap.

In 2021, newcomers to crypto were inundated with the claim of DOGE, SHIB, and other “meme coins” heading to $1.00. Being a fraction of a penny, many believed such to be inevitable. Unbeknown to them, the promise their favorite dog coin going to $1.00 and subsequently securing their early retirement wasn’t as realistic as they were told. Why? One simple word, market cap.

In this post, we will walk you through what market capitalization is, how to calculate it, and why it is crucial to understanding the actual value of an asset.


What Is Market Cap?

Market capitalization, also known as “market cap,” is the total value of an asset. It is calculated by taking the current price and multiplying it by the asset’s circulating supply. For example, if one bitcoin is worth $40,000 and there are 19M bitcoins in circulation, we can get bitcoin’s total value (market cap) multiplying $40,000 by 19M bitcoins. Doing so, we get a market cap of $760B.


Why Does Market Cap Matter?

Market cap is a measurement of the total value in a publically traded market. Amongst all else, market cap can lend insight into what a group of buyers and sellers believe the asset to be worth at any given moment. It also serves as a useful measuring stick to compare the value of one asset against another.

Consider that one share of Google is $2600 and one share of Apple is $167. If you compare these two stocks against one another purely by looking at their share price, one might incorrectly argue that Google is worth more than Apple. Even worse, they may say that Apple is “cheap.” However, when factoring in the price of each stock and how many shares exist, they will find that Apple has a much larger market capitalization and is thus worth more.


“Wen $1?”

As previously mentioned, valuing an asset based on its price can be misleading and does not reflect its true value. But unfortunately, many people continue to make this mistake. Even worse, some intentionally take advantage of the uninformed to promise them a cryptoasset “mooning” overnight.

Let’s take a look at DOGE, SHIB, and SAMO. If we stack these cryptoassets side-by-side, we’ll see some fundamental differences in each coin’s ability to reach the all-too-promised price of $1.

Starting with SAMO, the current circulating supply, or all coins available to market participants, is 3.25B SAMO. This compares to DOGE and SHIB’s circulating supply of 133B DOGE and 549T SHIB, respectively. To get the market cap of each dog coin, we multiple these figures by their current price.


Market Cap:

3.25B SAMO x $0.02 = $65M

133B DOGE x $0.12235 = $16.4B

549T SHIB x $0.00002365 = $13B


Here we can see that the market cap of SAMO is a fraction of DOGE and SHIB. Not only that, but we can see that despite the difference in the price between DOGE and SHIB, they do not differ substantially in market cap.

Taking things one step further, we can calculate the market cap each dog coin would have at $1 each.


Implied Market Cap at $1.00 Per Coin:

3.25B SAMO x $1 = $3.25B

133B DOGE x $1 = $133B

549T SHIB x $1 = $549T


Even at $1 SAMO, the market cap remains a fraction of DOGE and SHIB’s current market cap. However, a $1 DOGE equates to a market cap larger than global payment processor PayPal. With the Global Equity Market valued at $125T, a $1 SHIB would mean that its market cap is 4.3 times greater than all public stocks in existence. Needless to say, it’s imperative to consider an asset’s market cap when making any decisions based on the expectation of a certain price level being reached.


Fully Diluted Market Cap

As applicable as considering an asset’s market cap may be, it doesn’t always account for the total number of coins that will exist. This is because the market cap only accounts for circulating supply or the number of coins that are currently available. If we wanted to factor in the number of coins that will ever exist (maximum supply), we could turn to the fully diluted market cap.

Staying with our dog coin example, we’ll find that DOGE currently has an unlimited supply. That is to say, new DOGE is mined every day and will continue to be mined for eternity. So with each passing day, it becomes increasingly more difficult for DOGE to hit $1. Meanwhile, SHIB’s max supply is 590T, and SAMO’s max supply is 4.75B.

Fully Diluted Market Cap:

4.7B SAMO x $0.20 = $94M

133B DOGE x $0.12235 = $16.4B

590T SHIB x $0.00002365 = $14B

Note that because new DOGE is mined daily, the fully diluted market cap will always equate to market cap. But for SAMO and SHIB, there will be a difference between market cap and fully diluted market cap until all their coins enter circulation. Though these figures are not materially different compared to market cap, they can be for other cryptoassets.

For this reason, it’s also worthwhile to consider how a cryptoasset’s market cap compares to its fully diluted market cap and said difference. Though not always, the greater the difference, the greater the potential downward pressure an asset can experience as new supply enters the market.


Conclusion

As you can see, price is not EVERYTHING. Also, you should now see how failing to understand the importance of an asset’s market cap can lead some to believe outlandish claims. So the next time you research an asset and base your decision on price hitting a particular level, such as $1.00, consider the asset’s market cap, circulating supply, and max supply before deciding whether or not a price target is realistic.

Related Blogs

Let’s face it, not everyone understands crypto. To make matters worse, several misconceptions have emerged over the years that have allowed for baseless and unfactual narratives to cloud people’s perspective of cryptoassets.

As with any market coming of age, crypto has recently seen an explosion in new investment products for market participants […]

Samoyedcoin gif

Have SOL and want to earn passive income? Learn what staking is, how to do it, and how you can earn a yield on your SOL in exchange for helping secure and decentralize the Solana blockchain.

English